Logo de ce site

Navigation rapide

Accueil > SPIP - aides, conseils et tutoriaux pas à pas > Sécurité des sites SPIP - mise à jour de sécurité

Sécurité des sites SPIP - mise à jour de sécurité

vendredi 23 janvier 2015

La mise à jour de l’écran de sécurité ainsi que des fichiers sources du système me semble indispensable, mais il ne faut surtout pas oublier les plugins, qui peuvent eux aussi être une vrai passoire en terme de sécurité.

J’ai découvert une fonction assez pratique du plugin Couteau suisse... l’une des fonction s’intitule "Mises à jour automatique" dans l’onglet "Sécurité" permet de visualiser rapidement les plugins à mettre à jour. Il est possible ensuite faire les mises à jour presque automatiquement des plugins... je dis presque car cette manip doit être réalisée - quelques clics - pour chacun des plugins dont la version est obsolète.

1- Activez La fonction "Mises à jour de sécurité"

Cliquez sur Configuration, puis gestion des plugins ;


Nous allons maintenant activer la fonction qui est l’une des lames du "Couteau Suisse" en cliquant sur le bouton à droite avec les outils ;

Déployez ensuite l’onglet "Sécurité" en cliquant dessus.

Cliquez ensuite sur "Mises à jour automatique".

Pour activer cette fonction, cliquez sur les flèche verte et rouge.

Confirmez la permutation de cet outils

Notre fonction est maintenant sur le coté droit de notre tableau "Outils actifs" .

2- Affichez la synthèse des plugins installés sur le site

Nous allons maintenant pourvoir utiliser cet outils en affichant le tableau de synthèse des plugins installés sur notre site. Cliquez sur "Mises à jour automatique".

La liste complète des plugins est maintenant à l’écran avec toute l’information nécessaire pour envisager ou non des mises à jour.

Dans notre exemple, le premier plugin n’est pas à jour car une "Révision est disponible", alors que notre second plugin semble à jour.

3- Lancer manuellement la mise à jour des plugins un par un

Pour mettre à jour vos plugins, il vous suffit d’aller en bas de page et de cliquer sur le bouton "Mettre à jour le(s) plugin(s) sélectionné(s)".

Et de suivre la procédure... 3 clics par mise à jour...


Notre plugin Recommander est maintenant à jour


La limite de cette méthode est sans aucun doute le fait que nous devons aller consulter périodiquement le tableau de synthèse et faire les mises à jour manuellement ... 3 clics... Pour moi qui gère plusieurs dizaines de sites sous SPIP de clients, cela est un peu chronophage, mais je n’ai rien trouvé de mieux...