Logo de ce site

Navigation rapide

Accueil > Tutos divers pour les webmaster > Mesurer une campagne de promotion avec Google Analytics

Mesurer une campagne de promotion avec Google Analytics

Combien de visites de votre site Web vous apporte l’article d’un blog ?

mardi 3 février 2015

Tout bon référenceur pour booster les visites de son site Internet va chercher a obtenir de la part de "sites amis" la publication par exemple d’articles citant son site tout en y incorporant un lien...Ceci est la base d’un bon référencement naturel. C’est ce qu’on appel couramment dans le langage du web un backlink.

Je ne vais pas détailler ici le principe du référencement naturel mais plutôt vous présenter une manière simple de mesurer le nombre de visites que vous apportent de tels liens, si vous mettez en place ce que nous appellerons des campagnes de promotions qui elles ont souvent une durée de vie limitée dans le temps, contrairement à un backlink.

Google Analytics nous permet d’appliquer des tags spécifiques sur des liens, qui vont vous permettre de comptabiliser le nombre de clics sur ce lien... ou pour être plus précis le nombre de visites de votre site web provenant de ces liens.

La mise en place et le contrôle des tags se fait en 3 étapes :

Etape 1 : définition des variables obligatoires au marquage de vos lien ;
Etape 2 : création du lien avec les tags ;
Etape 3 : contrôle dans Google Analytics du bon fonctionnement du marquage.

Etape 1 : Définition des variables

Pour une plus grande clarté dans le choix de vos tags et surtout pour en garder une trace, je vous recommande d’utiliser un tableau Excel dans lequel vous allez lister l’ensemble des informations de vos différentes campagnes de promotions et donc de marquage.

Cliquer sur la miniature pour l’agrandir.

JPEG

Vous noterez que je liste dans mon exemple les 3 variables qui elles sont obligatoires.

Etape 2 : Création du lien

Pour faire court, Google Analytics a besoin de 3 variables obligatoires qui vont nous permettre de taguer nos liens et surtout d’être lisibles par GA.

Dans l’image précédente, vous noterez que notre lien en bleu comprend un  ? suivi de nos 3 variables... sous la forme ….com/ ?utm_source=XXX&utm_medium=YYY&utm_campaign=ZZZ

La syntaxe de ce type de lien doit respecter certaines règles basiques telles que ne pas utiliser de signes accentués… de plus le marquage est dit "Case Sensitive, c’est-à-dire sensible au majuscules donc la variable Campagne 01 est différente de campagne 01 - ici sans c majuscule).

Cliquer sur la miniature pour l’agrandir.

JPEG

Afin de vous permettre de concaténer vos 3 variables obligatoires avec l’URL du site, Google met à disposition un formulaire qui vous évitera les fautes de frappes et générera une URL prête à être utilisé pour vos liens.

https://support.google.com/analytics/answer/1033867

Etape 3 : Contrôle dans Google Analytics

Vous pouvez contrôler en temps réel le bon fonctionnement du marquage d’un lien. Pour ce faire, vous devez utiliser le lien dans les même conditions que vous souhaitez mesurer. Dans mon cas, je chercher à mesurer les clics provenant du texte d’une brève... Je vais donc cliquer sur le lien à partir de ma brève et aller ensuite sur mon tableau de bord GA.

Cliquer sur la miniature pour l’agrandir.

JPEG

Pour consulter les statistiques de vos liens tagués... un schéma vaut mieux qu’un long discours.

Cliquer sur la miniature pour l’agrandir.

JPEG